Nous avons tous 24 heures dans une journée ! Sur ce point, on est tous sur le même pied d’égalité !
Mais avez-vous remarqué que dans une même journée, certains arrivent à faire plein de chose et que vous êtes toujours à la ramasse !?

Etant donné que nous ne pouvons pas rallonger les journées, le but est d’optimiser son temps dans la journée, dans la semaine et dans le mois.
Alors, qu’on s’entende bien, moi aussi je suis à la ramasse sur pas mal de chose mais petit à petit j’essaie d’appliquer à ma vie certaines règles simples qui me font gagner du temps.
Règle numéro 1 : Calez vos moments de distraction
Combien de fois, on jette un coup d’oeil à Facebook, Snapchat, Whatasapp, Insta… alors qu’on est en train de faire quelque chose. En effet, ça prend une minute (quand on est discipliné) mais cumulé, vous seriez surpris de voir le temps que vous perdez sur les réseaux sociaux.
En France, en moyenne, les internautes actifs passent 1 heure 30 sur les réseaux sociaux !
Faites le calcul : 24 heures – 8 heures de sommeil – 1 heure 30 : il vous reste 14 heures 30 pour vivre ! Gloups… Et vous noterez que je n’ai pas compté le temps passé à manger ou dans les transports !
Alors, oui, il faut régler cette histoire de distraction ! 30 minutes max les amis ! A caler dans la journée !
Règle numéro 2 : Ecrivez ce que vous avez à faire !
Achetez vous un agenda ! Croyez-moi, j’avais des réserves sur le fait d’avoir un agenda car ça peut faire un peu « je me la pète » mais ça évite TELLEMENT d’oublis!
Vous avez une visibilité sur vos programmes et c’est tellement agréable pour vous organiser. Vous y notez tout, vos rendez-vous, les anniversaires, les événements clés, vos dead lines pour terminer les choses que vous avez à faire… Très vite, il deviendra votre meilleur ami.
Attention, votre agenda doit être constamment sur vous avec un petit stylo. Pas de taille idéale, il faut juste qu’il vous convienne ! Vous verrez, vous me remercierez si vous ne le faites pas déjà !
Au passage, merci à Manon, c’est tout grâce à toi !
Règle numéro 3 : Faites toutes les petites choses que vous pouvez faire en une fois dans la semaine
Alors, moi, le matin, ce qui me prend du temps (beaucoup trop de temps même), c’est le choix de mes vêtements ! C’est la misère !
Alors, désormais mon astuce est de préparer tous mes vêtements de la semaine suivante le dimanche soir ! Résultat : le matin, je n’ai pas à choisir de vêtement !
Je sais bien que tout le monde ne ferait pas ça ^^ mais tout ça pour dire qu’il y a tout un tas de manières d’optimiser son temps en regroupant les petites choses qui, cumulées nous font perdre un peu de temps !
Je m’arrête la pour les règles, il y aurait encore plein de choses à dire, mais j’aurai bien aimé connaître vos petites astuces pour optimiser le temps !
Bientôt un autre article sur le même sujet !
A vos claviers.
Stefany Y.
1 réflexion sur « Une vie organisée (partie 1) »