Mais tu es folle ? On ne parle pas de ce genre de chose Stéfany ! Qu’est-ce qui te prend ?

On a dit transparence, n’est-ce pas ? Alors je vais vous dire la vérité.
J’ai toujours pensé que les personnes qui consultaient des psy avaient un sérieux souci. Mais vraiment de très gros soucis (lourd passé, traumatisme durant l’enfance, maladie mentale…). Autrement dit, l’idée même d’en consulter un ne me venait pas. Pourtant, d’une certaine façon, ça m’intriguait un peu.
Et puis, j’ai grandi et rencontré une personne formidable qui rêvait d’être psy. Elle était plutôt sympa et je me retrouvais beaucoup en elle. On est devenues amies. Pas proche-proche mais c’est le genre de personne sur laquelle je sais que je peux compter.
Ce qui était fascinant (et qui l’est encore je vous rassure), c’est qu’elle est quelqu’un qui peut garder énormément de souffrance en elle et qui capitalise sur ça pour soigner la souffrance des autres. Le tout de façon simple et décontractée, sans jamais te mettre mal à l’aise.
En fait, elle arrivait juste à mettre des mots sur les maux.
Le déclic
Vous l’aurez remarqué, j’ai énormément de choses à dire parce que je réfléchis beaucoup.
Je pense à tout, tout le temps. Je ne m’ennuie à vrai dire quasiment jamais… Je n’y arrive pas.
Il y a toujours un truc à penser ou à faire ! C’est super cool… Oui, quand tu arrives à gérer… Sauf que, bah, moi j’ai pas toujours pu le faire…
Je vous parlais récemment de déprime… En fait, c’est simple quand je suis dans un bad mood (pour plein de raisons) mes émotions sont multipliées au point où je me retrouve dans une « déprime auto-immune« . Plus RIEN ne va. Je ne sais pas l’exprimer, je ne veux pas en parler à mes proches…. Je sais que j’ai besoin d’être aidée mais je ne veux pas. Ca vous arrive ?
Alors, en tant que chrétienne, on va me dire… Il faut prier… Il faut jeûner… Il faut chasser l’esprit de mort… Ouais, mais non. C’est pas vraiment ce que j’ai envie d’entendre parce que pour être tout à fait honnête, je n’entends pas. Je n’entends plus rien…
C’est arrivé en 2014… Ça a duré 1 an et demi. Puis en 2019, ça a duré quelques mois. Et c’est là, en 2019 que j’ai décidé que ça ne pouvait pas continuer. Ça ne pouvait pas recommencer ! Alors, j’ai pris mon courage à deux mains, mon téléphone, Doctolib et j’ai fait ce que je n’aurais jamais cru faire un jour : j’ai pris rendez-vous.
Petite parenthèse… Au cas où.
Je crois fermement que Dieu est capable de nous sortir de ce type de situation, et c’est d’ailleurs ce qui a été le cas pour moi fin 2015. Mais je pense également, que selon les personnes, l’environnement, le passé, les expériences, on peut être amenés à prendre des décisions en dehors de nos habitudes et c’est ok.
Le psy
Alors, je dois vous avouer, la première séance m’a parue un peu cheloue. Je me suis présentée, elle m’a demandé ce que je venais faire. Je lui ai expliqué et puis elle a fait un truc incroyable : elle a mis des MOTS !
Purée des mots, quoi ! Je les manie tous les jours dans tous les sens et depuis le temps, c’est exactement ce qui me manquait : des mots.
Je vais être honnête avec vous. Elle n’a pas changé ma vie mais elle m’a écouté. C’est ce dont j’avais besoin : quelqu’un qui m’écoute, qui ne me connaît pas, qui ne me juge pas, qui ne me dit pas ce que je « dois » faire et qui m’aide à mettre des mots sur ce qui ne va pas… Bah, pour moi, c’est ça un psy.
Ca vous parait bizarre ? Plus moi. J’aime bien.
Pourquoi j’ai arrêté mes séances… ? Je vous le donne en mille : parce que je n’en avais plus besoin. C’est tout.
En fait, là où le médecin « normal » est capable de poser un diagnostic sur une douleur que vous lui décrivez, le psy, lui, est capable de mettre des mots sur des maux « mentaux » que expérimentez.
Et vous savez quoi ? Grâce à ses mots, j’arrivais mieux à « cibler » mes prières. Je savais dire ce qui n’allait pas à la seule personne capable de me GUÉRIR !
Je ne suis pas en train de vous dire d’aller voir un psy. Je vous dis juste que ça m’a fait du bien, que je ne suis pas folle mais juste parfaitement humaine 🙂
Prenez soin de vous… Physiquement et Mentalement.
With love.
Stéfany YANG
1 réflexion sur « Je suis chrétienne et j’ai été suivie par un psy »