Depuis plusieurs jours, j’écoute et je lis pas mal d’articles sur ce qu’on appelle « l’abus spirituel ».
Je suis profondément touchée et sans vraiment savoir pourquoi, ça m’affecte vraiment beaucoup.

Je vous l’ai sûrement déjà dit mais j’ai grandi dans l’église… Aussi loin que mes souvenirs me ramènent, j’y ai toujours été. Pas toujours de plein gré évidemment mais, disons que c’était une sortie dans la semaine ^^.
Plus sérieusement, j’ai baigné dans cet univers et j’y ai vu énormément de choses. Des choses bien et moins bien… Des choses fortifiantes et des comportements capables de détruire la vie d’une personne.
Comme je vous l’ai dit en intro, ces derniers temps, j’ai pris connaissance d’énormément de choses commises par des personnes « ointes » et ça m’horripile…
Vous allez me trouver hyper naïve (et c’est sûrement ce qui fait mon charme lol) mais je n’arrive pas à comprendre comment il est possible d’utiliser une parole aussi belle que la Parole de Dieu pour assouvir ses désirs de pouvoir, financiers, sexuels… C’est totalement antinomique !
Et pourtant, même si j’ai du mal à me l’avouer, c’est une réalité.
Mais je ne suis pas ici pour vous parler de ça.
Bien que je sois hyper attristée de la situation, j’ai envie de vous dire que Dieu n’a rien à voir dans cette histoire et que l‘Eglise avec un grand E, n’a Rien avoir avec ces personnes.
Comme mentionné plus haut, j’ai grandi dans l’église. J’ai été dans 7 églises différentes depuis que je suis petite. J’ai été dans une église Pentecôtiste, Baptiste, Evangélique, des ADD, des églises de réveil… Et même si ça paraît un peu disloqué, partout où j’ai été, j’ai appris à aimer et à donner du mien. J’ai appris que j’étais importante et que j’avais de la valeur.
Evidemment, chaque assemblée est imprégnée du charisme et du caractère de son leader spirituel. Certains me diront que non, mais c’est aussi une vérité et il n’y a rien de mal à ça.
Mais je trouve ça beau de retrouver Christ dans chacun de ces mouvements. C’est ça la beauté de l’Eglise : être différent mais garder l’objectif de plaire à Christ.
J’ai été déçue de certaines personnes ou certains leaders. J’en ai probablement déçu un bon paquet aussi ^^… Mais j’ai 31 ans et je suis fière de dire que je vais à l’église. Genre, vraiment, je suis honorée de servir à l’église. Honorée de donner de mon temps et du mien pour une cause qui est bonne : la gloire de Dieu.
(Je vous avoue que j’ai toujours du mal à saisir ce qu’est véritablement la gloire de Dieu. Ce qu’Il attend réellement de nous mais j’apprends, je grandis et tout ça dans l’église et bon, c’est encore un autre sujet ^^).
Chacun a sa part de responsabilité
Je vais rajouter une dernière chose, n’en déplaise à beaucoup…
Je sais que pas mal d’abus spirituels interviennent dans la vie de personnes qui ne connaissaient pas Christ avant et je suis vraiment, vraiment triste de cette situation et sincèrement, au nom de tout le corps de Christ, je vous demande pardon pour les écarts, la manipulation, la violence dont vous avez été victime. Ces personnes qui vous ont fait du mal ne l’ont pas fait au nom du Christ Jésus, mais ont utilisé Son nom pour assouvir leurs propres désirs malsains… Ce n’est pas ça l’Eglise.
Mais, pour celles et ceux qui ont connu Christ, qui ont développé une relation avec Lui, et qui se retrouvent dans certaines situations, je suis navrée de le dire, mais vous avez une part de responsabilité… Comment est-ce possible de connaître Christ et de donner le contrôle de votre vie à un/une autre ?
Je suis dure je sais. Mais je pense qu’il y a une part de responsabilité des victimes dans cette histoire… Je sais que c’est souvent insidieux et qu’on ne le voit pas toujours venir. Mais quand on le voit, pardon, mais il faut fuir ! Oui, fuir, partir, prendre ses jambes à son cou !
Ta vie est précieuse. Ton devoir est de la protéger !
Le mot de la fin
La conclusion de tout ça ? Je vais à l’église, je sers à l’église, je sers pour l’Eglise mais je vis pour Christ… Il est ma passion. Il est ce que j’ai de plus précieux.
Je suis maladroite, j’ai plein de défauts, j’ai encore énormément de choses à apprendre, comprendre et à faire mais la décision de ma vie que je ne regretterai JAMAIS, c’est d’avoir fait le choix de L’aimer, Le connaître, Le servir et faire partie de Son Eglise.
C’est plein d’émotions que je vous retrouverai pour un prochain article.
Stéfany YANG