Avez-vous déjà quitté une relation, une personne ou un groupe de personnes volontairement avec l’interrogation suivante : « est-ce que je ne fais pas une erreur ? »

Moi, ça m’est arrivé plusieurs fois.
J’ai quitté des relations nocives pour moi. Je me suis détachée de personnes qui d’une façon ou d’une autre m’ont fait me sentir mal dans ma peau. J’ai quitté des groupes dans lesquels j’ai pu être investie… J’ai même quitté une église…
Les raisons dépendent des situations à vrai dire mais d’abord, essayons de comprendre à quel moment ce type de décisions est prise.
- J’ai quitté des relations dans lesquelles ce que j’étais n’était pas suffisant.
Ça vous est déjà arrivé d’avoir des relations avec des personnes qui vous minimisent constamment ? « Tu n’es pas assez comme ci », « Pourquoi tu ne fais pas comme untel ? » « Tu es trop ci, trop ça »
Autrement dit, pour que je t’accepte et te valorise, il faut que tu changes pour correspondre à ce que j’aimerais que tu sois. Bref, tu n’es pas assez bien mais si tu changes, tu mériteras que je t’accepte.
Certains diront « Mais, c’est pour te tirer vers le haut »… A cette remarque je réponds : « On ne tire pas les gens vers le haut en les rabaissant »… - J’ai quitté des relations où tout n’allait que dans un sens… du mien…
Les 1ers pas, 1ers sms, 1ers appels, les petites pensées, les cadeaux… Vous connaissez ce type de relations ? « Il ne faut pas regarder à ça »… Et pourtant, ça veut dire tellement de choses ! Je ne suis pas d’accord avec la pensée selon laquelle, il ne « faut » rien attendre en retour… Ça marche pour des dons ponctuels… Mais à moins d’une véritable vocation, AUCUN être humain n’attend strictement et perpétuellement rien en retour. C’est se leurrer de dire cela.
En tous cas, MOI, j’attends d’être aimée et de recevoir de l’attention, du respect, de la considération…. - J’ai quitté des relations dans lesquelles je n’aurais jamais dû entrer
Vous connaissez ces relations où vous atterrissez ? Genre, c’était pas prévu mais c’est là et on ne sait pas comment faire pour partir ? lol Bon, voilà, ça m’est arrivé plein de fois. Mais pour être honnête avec vous, les relations qui n’ont pas lieu d’être s’éteignent d’elles-même… Quand ça veut pas, ça veut pas, hein… lol - J’ai quitté des relations dans lesquelles je me suis oubliée
Les relations qui m’ont fait le plus mal sont celles où je souffrais. Et le pire, c’est que j’ai toujours mis du temps à comprendre pourquoi je souffrais… Je souffrais parce qu’au contact de cette/ces personne(s), je ne me reconnaissais plus. J’allais sur des routes qui m’éloignaient de la mienne. - Enfin, j’ai quitté des relations où la personne toxique, c’était moi…
Je ne peux pas le nier, comme vous tous, j’ai été le bourreau. C’est vrai. Et l’humilité, c’est de savoir se retirer lorsqu’on fait mal, lorsqu’on est celui ou celle qui fait souffrir l’autre…
Les relations, quelque qu’elles soient sont complexes parce que l’Homme est complexe.
Plus on grandit, plus il est important d’avoir des relations saines, des relations où l’on se sent bien.
Faites des choix qui sont bons pour vous, même quand cela fait mal parce que oui, ça fait mal les amis. Parfois. Dans mon cas, ça a pu me faire très mal mais j’ai survécu… Je suis là. Et je m’aligne chaque jour un peu plus…
Et j’aime ça.
Stéfany Yang