Mieux prendre soin de soi

J’ai longtemps pensé que prendre soin de moi consistait essentiellement à aller au moins une fois par mois au spa ou sur une table de massage afin de me détendre et mieux me porter après.

Je déconne, mais en gros, pour moi, prendre soin de soi c’était surtout se faire plaisir…

En grandissant, j’ai appris (compris) que prendre soin de soi, c’est aussi avoir mal car c’est un processus qui peut coûter… qui peut même beaucoup coûter. Cet article (excessivement long), c’est un résumé de ce que j’ai appris et que j’apprends encore pour mieux prendre soin de moi et devenir celle que je suis réellement appelée à être.

Tout d’abord, je voudrais souligner une chose : chacun d’entre nous sommes composé de 3 parties ; le corps, l’âme (siège des émotions) et l’Esprit.

Chacune de ses parties est importante et contribue à l’équilibre dont chacun a besoin.

Les besoins du corps.

  1. La santé

J’en parle en premier car on a trop tendance à la faire passer « après ».

J’ai toujours appris à aller chez le médecin quand j’avais un problème (maux divers, poussée d’urticaire…) et sincèrement, j’ai bien vécu jusqu’à ce qu’un événement familial grave me fasse prendre conscience que le fait de n’aller voir le médecin que lorsque ça ne va pas peut avoir de lourdes conséquences. Lesquelles me direz-vous ?

Eh bien c’est simple, certaines affections graves peuvent être détectées et traitées à leur stade minimal au détour d’un examen de routine…

Alors, entendons-nous bien… Je ne dis pas d’être paranoïaque et d’aller tous les mois faire des examens pour rien ! D’une part ça coûte au contribuable (pour celles et ceux qui sont en France) et d’autre part, ce n’est pas très utile.

Mais une fois par an, même quand tout va bien, passer voir votre médecin traitant, faites un bilan sanguin, passer voir votre dentiste ou le gynécologue mesdames. Sur une année, ça ne coûte pas beaucoup et ça évite bien des désagréments.

2. Bien manger

Bien manger ! Mon combat ! Mais c’est tellement essentiel. On ne se rend pas compte de ce qu’on ingurgite tous les jours mais, je vous invite à calculer les calories et les apports nutritifs de ce que vous mangez chaque jour ! C’est dingue comme on se fait du mal alors qu’on éprouve un plaisir fou à manger ! Le gras, le sucre, c’est bon mais il faut faire attention.

Bien manger, c’est quoi ? C’est donner au corps ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Oui, oui, prendre soin de soi, c’est mieux manger.

Ps : je sais que durant certaines saisons de l’année, on a besoin de plus de vitamines… Des compléments sont fait pour renforcer votre système immunitaire ! Demandez conseils à votre médecin et prenez-en, ça ne fait pas de mal !

3. Les exercices physiques

Aïe ! C’est dur, je sais, mais pas le choix, faut que j’en parle les copains…

Le sport ! Oui, c’est également important pour prendre soin de soi. Je ne suis pas en train de vous dire que vous devez prendre un abonnement à une salle de sport que vous paierez pour rien. ^^

Non, je suis en train de dire que pour éviter de (trop) grossir, il faut brûler des calories !
C’est bien d’aller à la salle, c’est bien de courir, c’est bien de marcher, de faire du vélo, de faire l’amour (yow, vous savez à qui je m’adresse, hein !)… Bref, tout ce qui vous permet de brûler une partie de ce que vous mangez pour ne pas stocker de graisse !

4. La détente et le repos

Evidemment, il ne s’agit pas que de se priver ou de faire de l’exercice… On n’est pas nés pour souffrir ! Jésus n’est pas mort pour ça… ^^

Il faut des temps de pause. Bien dormir (en fonction des besoins de votre corps), et vous prélasser de temps en temps, c’est pas mal !

On en parlait en début d’article mais de temps à autres, une petit spa, un petit massage, du temps dans un jacuzzi, ça fait un bien fou !
Prenez l’habitude de faire du bien à votre corps, un soin, un gommage régulier… Je pense que l’Homme a besoin de se sentir bien, de se sentir beau, de se sentir propre. Ça fait du bien au mental.

Les besoins de l’âme

Le grand mal de notre époque.

Nos âmes sont fracassées et ce pour plusieurs raisons.

Très tôt, nous sommes confrontés à des situations qui brisent notre âme :

  1. Des enfances difficiles

Nous ne commençons pas tous la vie de la même façon. Je ne vais pas pouvoir énumérer toutes les situations de l’enfance qui brisent notre âme mais vous le savez, il y en a des milliers : l’abandon, les divorces, l’inceste, les viols, la maltraitance, le rejet, la violence, le mensonge… etc

Malheureusement, beaucoup d’enfants grandissent comme ça et accumulent, consciemment ou inconsciemment des blessures qui, si elles ne sont pas pansées, créent des adultes complètement brisés.

2. Des expériences désastreuses

Les expériences nous forgent et souvent nous conduisent aux plus grands changements de nos existences ! Mais ne nous voilons pas la face, on pourrait se passer de certaines d’entre elles !

Qu’elles soient amoureuses, familiales, amicales, professionnelles ou que sais-je, les expériences peuvent être la cause de déséquilibres qui, d’une façon ou d’une autre affectent votre âme.

3. Une perte identitaire

Avec tout ça, on est souvent perdus et on n’arrive plus à savoir qui on est. D’autant plus que si on arrive pas à se définir, la société se fera un plaisir de nous dicter nos choix et notre conduite !

Je rencontre énormément de personnes qui, à un moment de leur vie, réalisent qu’elles n’ont jamais su qui elles étaient vraiment. Et finalement, elles se réveillent un jour, totalement déboussolées car ne pas savoir qui on est, c’est ne pas savoir où on va…

Alors quoi ? C’est tout ? On s’en sort comment ?

Eh bien, mieux prendre soin de soi, c’est prendre soin de son âme.

Heureusement que tout le monde n’a pas connu des enfances horribles ou des expériences abominables… Mais nous avons tous le devoir de prendre soin de notre âme. Comment ?

  • En s’acceptant 
  • En acceptant notre passé
  • En nous aimant tel que nous sommes
  • En consultant un thérapeute
  • En parlant à quelqu’un de confiance
  • En confiant pleinement notre vie à Jésus-Christ
  • En faisant confiance au Saint-Esprit, notre ami de tous les jours

L’âme est compliquée à appréhender et prendre soin d’elle, c’est parfois avoir mal car cela fait remonter des souvenirs qu’on a voulu oublier, c’est parfois tourner des pages qu’on n’a pas forcément envie de tourner… C’est dur mais c’est nécessaire…

Les besoins de l’Esprit

L’Esprit domine sur le corps et sur l’âme. Mais s’il est faible, le corps et l’âme lui feront faire tout ce qu’il ne veut pas.

L’Esprit, c’est la part de Dieu qui est en nous. C’est Lui qui guide nos pas et nous permet d’agir.

  1. La nature de l’Esprit

L’Esprit domine, ou en tout cas, il a le pouvoir, la capacité de dominer sur nos sentiments et nos envies physiques. Si l’Esprit dit « non », l’âme et le corps plient. 

L’Esprit, c’est cette volonté intérieure qui nous pousse à agir en dépit de ce que nous pouvons ressentir.

2. La nourriture de l’Esprit

L’Esprit se nourrit de la connaissance. Plus on apprend, plus on comprend, plus notre Esprit se fortifie.

La connaissance de la Vérité contenue dans la Parole de Dieu fortifie notre Esprit et nous donne d’agir avec clairvoyance et sagesse. Parce qu’en connaissant la Parole de Dieu, l’Esprit se connecte à Dieu Lui-même et à tous Ses attributs. Vous le comprenez donc, nourrir votre Esprit avec la Parole de Dieu vous rend résolument exceptionnel.

3. La puissance de l’Esprit

L’Esprit appelle à l’existence des choses qui ne sont pas, comme si elles étaient…

L’Esprit nous donne une puissance incroyable ! Il nous rend capable de créer, d’ordonner, de croire et de rendre toute chose possible.

Prendre soin de soi, c’est redonner à l’Esprit la place qui est la sienne dans nos vies… Prendre soin de soi, c’est nourrir correctement notre Esprit, l’abreuver et le rendre attentif et connecté à Dieu, Sa source intarissable.

Je crois que cet article est le plus long que j’ai jamais écrit mais il m’a fait du bien.

Mieux prendre soin de nous, c’est considérer que chaque partie de notre être a besoin de nous.

Si vous en l’aviez pas encore compris, vous avez besoin de vous. Le monde a besoin de vous et attend avec impatience que vous vous dévoiliez à lui.

Aimez-vous. Moi, je vous aime… mais Dieu vous aime plus que moi.

Stéfany YANG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close