Je suis chrétienne et j’écoute de tout !

Petit sujet qui ne sert pas à grand chose mais qui est polémique dans le milieu chrétien. J’en parle mais comme d’habitude, ce n’est que mon avis personnel sur ce thème.

La grande question qui revient souvent, notamment en début de conversion c’est « est-ce que j’ai le droit d’écouter de la musique DU MONDE ? » Quand je dis « du monde », je parle de musique séculière qui ne mentionne pas Dieu (en tous cas pas pour le glorifier)…

Photo de Yaroslav Shuraev sur Pexels.com

Je pense qu’il est difficile de donner une réponse toute faite sur le sujet car d’une part, il s’agit d’un positionnement personnel et d’autre part, énormément de facteurs entrent en jeu (culture, environnement, travail…)

Mais, je vais quand même apporter un avis pour et contre pour répondre à cette éternelle question.

  • Tout m’est permis

Alors soyons clair, absolument tout est permis dans la vie ! Genre, vraiment TOUT. Maintenant, c’est à toi d’assumer les conséquences de ce que tu fais ou pas.

Maintenant que cela est dit, est-ce que cela veut dire qu’un chrétien a le droit d’écouter de la musique séculière ? Bah oui, il a le droit…

Pendant longtemps, je me suis interdit d’écouter de la musique non chrétienne. Je n’écoutais quasiment que du gospel ou de la musique Christo-centrée. 

Avec le temps, je me suis ouverte à tout un tas de style de musique. Pourquoi ?

Parce que j’aime la musique, tout simplement…

Je trouve tellement dommage de se priver des dons et des talents déposés en chacun de nous…

Il y a des artistes hyper talentueux dans « le monde » et ils sont des sources d’inspiration, artistiquement parlant.

En tant que musicienne, ma créativité décuple au contact d’autres créativité. Est-ce mal ? J’ai longtemps pensé que oui…

Mais je me trompais.

Par exemple, je suis haïtienne d’origine et j’avais décidé que je n’aimais pas le Kompa… J’étais donc persuadée qu’écouter ce type de musique m’éloignait de Dieu. Et pourtant, en m’ouvrant, j’ai découvert des artistes et des univers extra. Et dans mon cas, d’une certaine manière, ça m’a rapproché de ma culture.
Alors oui, vous me direz qu’il y a du Kompa chrétien. C’est vrai. Mais ça devrait m’empêcher d’écouter autre chose ? Non, je ne pense pas.

Je sais bien que la foi vient de ce qu’on entend… Mais écouter des musiques différentes ne vont pas me faire me détourner de Dieu si mon coeur est tout entier à Lui…

C’est mon avis sur la question.

  • … mais tout n’est pas utile.

J’ai parlé du pour, mais je vais apporter une nuance aux propos que j’ai tenus.

Je suis consciente de pouvoir tout écouter mais je n’écoute pas tout et pas tout le temps.

Je m’explique.

Quand j’ai commencé à écouter de tout, je me suis rendue compte que tout n’était pas bon à écouter. Tant dans les styles musicaux que dans les paroles.

Vous le savez désormais, je kiffe le Kompa mais je n’en écoute pas à outrance. Pourquoi ? Parce qu’à un moment, à force d’en écouter, je me retrouve dans un mood qui m’éloigne de Dieu.

« Je t’aime, moi non plus, tu m’as quittée, je suis triste, tu es toute ma vie, je ne peux vivre sans toi… Je ne ferai plus confiance à aucun homme/aucune femme …» Bref, certains des sujets de prédilection des musiques antillaises… Eh bien à force d’en écouter, ces paroles ont un impact sur moi.
Voilà pourquoi j’écoute TOUJOURS de la louange et de l’adoration. Contrairement à toutes les autres musiques, elles me rappellent qui je suis, ce que j’ai et ce que je vaux aux yeux de Dieu. C’est de cet impact dont j’ai besoin…

Je suis très sensible aux mots, certaines personnes ne le sont pas. Moi, ils m’affectent. Voilà pourquoi j’écoute de tout mais je n’écoute pas tout et pas tout le temps.

Si tu sais que quelque chose n’est pas bon pour toi, ne le fais pas.

C’est pas parce que Stéfany a dit qu’elle écoute Enposib que tu dois t’empresser d’aller écouter l’album… 

J’écoute beaucoup de choses variées, beaucoup d’artistes qui véhiculent des messages de paix, d’amour, de bonnes vibes, qu’ils soient chrétiens ou non.

Est-ce que cela fait de moi une mauvaise chrétienne ? Je ne pense pas. 

Ca me rend équilibrée je crois. Je ne me sens pas enfermée dans un milieu, j’aiguise mon oreille musicale et je peux partager des choses avec le monde autour de moi…

L’essentiel, dans tout, est de connaître ses limites et d’être attentif. Lorsque quelque chose n’est pas bon pour toi, tôt ou tard, tu le sais. Le choix te revient dans tous les cas…

Avec du love,

Stéfany YANG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close