Avant, je n’aimais pas lire…

… mais ça, c’était avant… comme dirait l’autre !

Photo de Adil sur Pexels.com

Je connais énormément de personnes qui n’aiment pas lire et il y a encore quelques années, je faisais partie de cette catégorie qui disait « dès que je commence à lire, je m’endors », « je n’aime pas lire, ça m’ennuie » et autres excuses que j’avais trouvé pour éviter de plonger la tête dans les livres !

Eh bien, figurez-vous que depuis cette époque, j’ai bien changé !

Aujourd’hui, je dévore des livres ! Genre, je kiffe la lecture ! Et je vais essayer de vous partager ma passion pour les bouquins et peut-être que… J’ai bien dit « peut-être » vous deviendrez vous aussi un ou une « serial reader » 🙂

  1. Lire a développé ma patience.

À l’aire du streaming, des films et séries à dispo en énormes quantités, il est facile de perdre patience rapidement ! Combien de fois, en regardant une série, ne s’est-on pas retrouvé à zapper, faire « avance rapide », ou aller directement à la fin, pour connaître la fin de l’histoire. Bah oui, les scènes sont trop longues, on veut aller à l’essentiel…

En lecture, c’est pas tout à fait pareil… Évidemment, on peut lire en diagonale pour aller plus vite, ou encore lire le dernier chapitre… Mais, ce n’est pas lire.

Lire est un processus. Ça peut prendre du temps en fonction de l’ouvrage mais l’attente est exquise surtout quand l’intrigue nous tient en haleine !

Tout ça pour vous dire, que la lecture m’a permis d’être un peu plus patiente; de ne pas chercher à tout savoir tout de suite. Tout vient à point à qui sait attendre on a dit !

2. Lire a développé mon imagination

Contrairement aux films et aux séries, lire est l’un des seuls moyens d’avoir la même chose sous les yeux et des choses complètements différentes dans la tête ! Je m’explique.

Quand on lit, on est sans cesse en train d’imaginer les scènes, les lieux, les personnages… Avec une même description, chacun invente le monde qu’il veut en lisant… Ce monde, impacté par chaque vécu, chaque ressenti… Un même monde imaginé un nombre incalculable de fois !

C’est juste incroyable, et moi, j’adowe !

3. Lire m’a permis de mieux écrire !

En tant qu’écrivaine, lire des écrivains m’inspire et me permet de m’améliorer !
(Est-ce que j’ai pris la confiance en m’auto-proclamant écrivaine ? Oui, et ?). Je découvre des techniques, de nouvelles façons de faire et de captiver le lecteur. Je me surprends parfois à imaginer ce que cette personne a ressenti en écrivant ça et ce qu’elle a voulu qu’on ressente ou retienne de tout ça.

Évidemment, vous me direz (à juste titre), que j’ai un enjeu derrière tout ça… Mais la lecture, les amis, la lecture vous fait grandir !

4. Lire nous instruit

La plupart des choses qui nourrissent votre esprit ne se trouvent pas dans les films, les séries ou les documentaires ! Elles se trouvent couchées sur papier, noir sur blanc 🙂

Il existe des livres et des articles sur absolument tous les sujets ! De l’archéologie aux sciences humaines en passant par le développement personnel ou… la cuisine !!! Tout se lit !

Je ne suis pas en train de dire que quand on ne lit pas, on n’est pas instruit… Je suis en train de dire que lire vous fait progresser encore !

5. Lire apaise !

Eh oui ! Quand je lis, je suis plongée dans un autre univers… Je me coupe du monde et de mes préoccupations. C’est un moment suspendu dans le temps. On en oublie la colère, l’agacement, les tracas du quotidiens… bref, toutes les choses qui peuvent vous miner en un rien de temps !

Voilà, 5 raisons pour vous y mettre ! Et il y en a sûrement beaucoup plus ! Partagez les moi 🙂

Je sais qu’au début, ce n’est pas facile.

Il ne s’agit pas dès le départ de s’attaquer à un roman de 400 pages qui fait peur juste en le voyant… Si vous commencez comme ça, il y a de fortes chances que vous abandonniez avant même d’avoir commencé !

Commencez petit avec un sujet qui vous parle. Lisez plusieurs résumés de livres (au dos des ouvrages le plus souvent) et choisissez en un qui vous donne envie et qui n’est pas trop trop gros.

Soyez au calme et laissez-vous porter par l’histoire. Imaginez les personnages, infiltrez-vous dans les lieux et devenez spectateur du spectacle que vous vous serez créé !

Lisez, priez, mangez puis lisez encore…

Avec du love,

Stéfany Yang

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close