Il y a quelques temps, je vous avais partagé un article assez personnel sur mon suivi chez un psychologue (si vous ne l’avez pas lu, c’est par ici).
Suite à cet article, de nombreuses personnes m’ont contactée pour me faire part de leur gène concernant le fait « d’en arriver là ».
J’ai décidé que cet article serait le premier de l’année 2023 car il faut changer !

Maintenant que cela est dit, entrons dans le vif du sujet.
Avant de débuter mon monologue, je vais tout de même vous souhaiter une merveilleuse année 2023. Qu’elle soit synonyme de santé à tous égards et qu’elle vous apporte ce que vous recherchez probablement : la paix.
Je souhaiterais à travers cet article, déconstruire un système de pensée que je juge destructeur.
Les psy, c’est pour les fous !
Quand j’étais plus jeune, j’en étais persuadée ! Même si cela m’a toujours intriguée, l’idée même de consulter ne me venait pas car certainement, je n’étais pas (assez) folle pour ça !
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques.
Quand on parle de détresse, il peut s’agir de déprime, d’épuisement, de problèmes de gestion de charge mentale… et probablement d’autres choses que j’ignore.
Son rôle est de vous écouter et vous aider dans vos réflexions ou votre introspection.
À ne pas confondre avec le psychiatre, qui, de par son statut de médecin est autorisé à prescrire des médicaments pour aider dans les cas de maladies psychiques… N’allez pas voir un psychologue pour des médicaments… Vous n’en aurez pas…
Tout ça pour dire que les psychologues ne sont pas réservés aux fous ! Juste pour des personnes qui, à un moment donné, ont besoin d’écoute et d’outils pour mieux avancer dans leur vie.

Oui, mais Stéfany, en tant que chrétiens, nous avons la Bible, le Saint-Esprit, les serviteurs de Dieu… On n’a pas besoin de ça. Oui, on a tout ça et c’est génial.
Je ne connais pas meilleur consolateur que le Saint-Esprit, ni meilleur guide que la Parole de Dieu… Cependant, tout comme on va voir un spécialiste pour des sujets comme des maux de tête, des maux de ventre ou toutes autres douleurs physiques, pourquoi ne verrions-nous pas un spécialiste des émotions et du comportement ?
Je vous laisse répondre à la question mais en ce qui me concerne, il n’y a absolument rien de choquant à cela.
À quel moment voir un psychologue ?
Parfois, dans la vie, il y a des moments où on a besoin d’être écouté sans craindre d’être jugé… Malheureusement, malgré tout l’amour qu’on peut porter à nos proches, il arrive un moment où leur écoute n’est pas suffisante. Il y a des choses plus profondes que vous êtes le / la seul(e) à pouvoir comprendre.
Seul un spécialiste peut vous accompagner… Je dis bien, accompagner, car il ne fera rien à votre place… (il ne le peut même pas à vrai dire).
Il y a aussi des moments où notre charge mentale implose. On se sent démuni, sans savoir par quel bout prendre les choses tellement on se sent submergé… Submergé par les émotions, submergé par les questions, les tourments… N’est-ce pas là, un bon moment pour consulter un psychologue ?
Et puis, j’ai envie de vous dire qu’il n’y a pas besoin d’avoir un « problème » pour consulter.
On peut consulter pour faire un point, faire une introspection ou juste par curiosité… (même si dans ce cas, la curiosité a un prix ^^)
Combien coûte un psy ?
Comme pour beaucoup de choses, ça dépend… En moyenne, on tourne autour de 60 voire 70 euros la séance !
Oui, c’est cher mais bonne nouvelle !
Le dispositif MonPsy permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique remboursées par l’Assurance maladie.
En fonction de votre état de santé et en accord avec vous, votre médecin peut vous proposer de suivre jusqu’à 8 séances d’accompagnement psychologique par année civile, avec un psychologue conventionné, partenaire du dispositif MonPsy.
Autrement dit, vous pouvez bénéficier de séances jusqu’à 40 euros max ! Ce n’est pas négligeable !
Mais je suis d’accord, ça représente un coût que tout le monde n’est pas en mesure de mettre (surtout en ce moment !).
Sachez par ailleurs que, certaines églises proposent un service de relation d’aide pour ses membres. Je vous encourage à vous rapprocher des équipes affectées à ce service…
Mais pourquoi tu insistes autant Stéfany ?
Parce que vous êtes nombreux à m’avoir posé des questions… Parce que je vois trop de chrétiens en manque d’équilibre dans leur vie… Je vois trop de burn-out, trop de personnes en souffrance psychologique. Et ce qui me fend le coeur, c’est que la plupart ne le réalise pas.
La plupart de ces personnes pense que la souffrance qu’elles ressentent sont des attaques spirituelles alors qu’il s’agit parfois « juste » d’une fatigue mentale…
Ça suffit ! On doit changer ! On ne peut pas continuer sainement sa vie chrétienne en pensant comme ça.
Je ne suis pas du tout payée pour faire de la pub aux psys… Mais, si vous le souhaitez, j’ai quelques noms que je pourrais vous donner si vous faites le premier pas…
Mon mail : stefany.yang.com@gmail.com
Ou par DM sur Instagram et Facebook.
Je vous y attends 😉
Avec de la bienveillance et du love,
Stéfany Yang
J’aime ta franchise !! Bien dit !
J’aimeJ’aime
J’essaie d’être le plus transparente possible ! Merci pour ton retour et merveilleuse année 2023 !
J’aimeJ’aime
Un sujet » sensible » dans le milieu chrétien ; et je valide à 100%, il faut que ça change! Trop de chrétiens en souffrance n’osent pas en parler et finissent en dépression ou en burn out.
Le Saint Esprit consolateur est réel et fidele et la Parole de Dieu nous fortifie mais Dieu a aussi permis la pratique des psychologues.Magnifique partage!merci.
J’aimeJ’aime
En effet, et c’est trop triste.
Je prie que ceux qui en ont besoin trouvent le courage d’y aller… car d’une certaine façon, il faut du courage pour sauter le pas.
J’aimeJ’aime