Comment se passe « ma vie de prière » ?

Dit comme ça, ça fait tout de suite super spirituel. Mais c’est bien de cela dont il s’agit : un acte spirituel.

Je le répète souvent car je ne veux offenser personne ; tout ce que je dis ici est strictement personnel. Je m’inspire souvent de mes propres expériences et je ne veux surtout pas obliger qui que ce soit à faire comme moi.

Maintenant que les bases sont posées, j’avais envie de vous parler de ce sujet qui me tient à coeur.

La prière : ce qu’on en dit et comment je la vois.

Définition :

Selon le Larousse, il s’agit d’un « acte rituel par lequel on s’adresse à une divinité ou à ses intercesseurs ». Autrement dit, dans mon contexte de chrétienne, il s’agirait du canal par lequel je pourrais m’adresser à Dieu. 

En soi, c’est une définition que tout le monde donnerait et je suis parfaitement d’accord avec ça. Mais je souhaiterais ajouter un petit complément parce que pour moi, c’est un peu plus que ça.

La prière, c’est le moyen que j’utilise pour communiquer avec Dieu. C’est un temps parfois, à part, ou complètement ancré dans mon quotidien, lors duquel je parle à Dieu mais également un moment où j’écoute Dieu.

Je ne le vois pas spécialement comme un rituel… C’est plutôt un mode de vie que j’ai choisi et qui me va bien.

Je ne sais pas si certains d’entre vous partagent cette définition mais c’est celle que je donne. 🙂

Comment et quand prier ?

Je prie tous les jours et à tout moment de la journée.

Je vous vois venir hein ! Non, je ne suis pas forcément à genoux ou les mains jointes pour prier.

Je prie de différentes façons :

J’ai des temps de prières

Avant, j’étais super gênée de parler de « vie de prière » car quand j’entends ça, je visualise des moments où, chambre fermée, j’invoque le Seigneur, je prie en langue, je chasse les démons… Bref, les choses qui ne m’arrivent pas tout le temps en réalité. Oups. J’aurais peut-être pas dû dire ça ^^ Mais, ça ne m’empêche pas d’avoir des temps à part avec Dieu.

De manière quotidienne, c’est le soir et le matin. Je commence et je termine mes journées en parlant à Dieu. C’est parfois court, parfois long mais c’est tous les jours. J’ai trop besoin de Lui pour négliger ce moment où je fais ce pas vers Lui.

Et puis, il y a des moments où j’en ai plus « besoin » que d’autre. Dans les situations qui sont compliquées, je prie plus. Mais il y a aussi des moments où, j’ai juste un besoin pressant d’être avec Lui. Lui parler, L’écouter, Lui dire que je L’aime et que je suis reconnaissante de L’avoir… Des petits dates, vous suivez ?

Il y a des temps aussi, dans la semaine, où je vais à des réunions de prières pour ça. Pour caser une heure ou deux dans ma semaine que j’ai dédiées à cela. Dans mon église locale, c’est le lundi soir. Qu’est-ce que j’aime ces temps…

Je prie durant mes activités

Mais prier, pour moi, c’est aussi inclure Dieu dans mon quotidien. Comment je fais ? C’est simple. Je lui parle pendant mes activités.
Je suis quelqu’un qui réfléchit beaucoup, tout le temps. Je ressens le besoin de partager mes idées avec Dieu. Oui, je sais it’s weiiiird mais c’est la vérité. Du coup, je Lui parle quand je fais à manger, quand je fais du sport, quand je suis en train de nettoyer la voiture… Bref, tout le temps !

Je prie quand j’écris

Comme j’ai pu le dire sur l’article précédent, je m’adresse souvent à Dieu quand j’écris. Quand je me relis c’est grave cute. ^^

Vous l’aurez compris. J’essaie de parler à Dieu (et d’écouter Dieu aussi), tout au long de mes journées. Je ne suis pas toujours attentive, je dois vous l’admettre, mais j’essaie, c’est déjà bien.

Ce que la prière m’apporte au quotidien

Je prie tous les jours et ça me fait du bien. La prière m’apaise de manière considérable et me permet souvent de prendre du recul sur des situations qui, à vif, me font vriller.

Ce n’est pas toujours immédiat, ni systématique mais je fais de mon mieux pour être intentionnelle dans ma relation avec Dieu. C’est important pour moi. Donc si c’est important, ça doit être visible, ou tout du moins, ça doit faire partie de ma vie quotidienne, peu importe la manière.

Pourquoi je nous encourage à prier sans cesse ?

Parce que c’est ce que demande la Parole de Dieu…

1 Thessaloniciens 5 :17 « Priez sans cesse ». Ce n’est pas une corvée… En tout cas, je ne le vois pas du tout comme ça. Je dirais qu’il est question de passer du temps avec une personne qu’on aime. C’est un pur moment de love. Ça peut être un moment où on va se plaindre d’une situation, ou un moment, de confession… Ça peut prendre tout un tas de formes mais c’est une prise de contact avec le Créateur… Et c’est super.

En tout cas, ça l’est pour moi.

Je prie que ça vous parle 😉

Stéfany Yang

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close