Cet article me tient particulièrement à coeur car il représente l’une des choses que j’aime faire dans la vie : encourager.

Vous le savez, j’ai récemment publié un roman jeunesse sur le thème de la foi.
En tout juste deux mois, j’ai distribué une centaine de livres, j’ai participé à un salon du livre, j’ai réalisé des interviews… Bref, à ne rien comprendre ! Mais je vous assure que c’est la vérité.
Quelqu’un m’en aurais parlé en début d’année dernière, je n’y aurais pas cru et pourtant, ça s’est vraiment passé.
Comment « j’ai » fait ? Honnêtement, j’ai travaillé mais il ne s’agissait pas que de ça et je vais vous donner les ingrédients qui ont rendu cela possible.
Un rêve qui ne s’est pas évaporé
Ce livre, j’en rêvais depuis 4 années ! Commencé en 2018, je vous avoue que le projet était qu’en 2019, l’affaire soit bouclée. Malheureusement, pour plusieurs raisons, ça ne s’est pas fait. Mais pour être tout à fait honnête avec vous, je crois que je n’étais pas prête.
Avec le recul, je me suis rendue compte qu’à ce moment là de ma vie, je n’étais pas du tout alignée avec les valeurs que je voulais transmettre dans cet ouvrage à savoir : la foi, l’Amour et la tolérance.
À ce moment de ma vie, j’étais plutôt dépressive, je cherchais à être aimée et je m’étais totalement oubliée. Non, c’est clair, je n’étais pas celle que je suis aujourd’hui. Cependant, le rêve était là, présent : publier ce roman et partager ce que je savais être bon.
Une décision
Même si tout cela trainait (ou en tous cas, n’avançait pas comme je le désirais), j’avais pris la décision de sortir ce livre. Je ne savais pas tout à fait quand cela se concrétiserait (malgré mes nombreuses tentatives) mais j’avais décidé que j’allais publier un livre, no Matter how.
Des rencontres
On dit souvent de ne pas parler de ses projets… « Fais tes projets en silence, la réussite se chargera du bruit »… Je suis d’accord à moitié.
Je pense qu’il faut surtout bien s’entourer et savoir discerner les personnes que Dieu nous envoie pour mener à bien nos projets.
Toutes les personnes autour de nous ne vont pas nécessairement apporter de la valeur ajoutée à nos projets et c’est okay.
Sachez à qui parler de vos projets, de vos rêves et « écarter » de vos rêves les personnes qui sont susceptibles de les éteindre… Je sais que ce n’est pas évident, mais il faut faire la part des choses.
On peut aimer quelqu’un qui est important dans nos vies et ne pas lui parler de nos projets à leurs débuts… C’est toujours okay.
Mais sachez qu’avec les rêves Dieu envoie la provision… et la provision se trouve souvent dans les rencontres qu’on va faire.
Je l’ai expérimenté ! J’ai rencontré des personnes à des moments clés ! En 2020, j’ai rencontré Camille, en 2021, Rose-Alice, en 2018, j’ai parlé de mon projet à Rubya et bien avant tout ça, j’ai rencontré Célène, Marielle, Michaël et d’autres personnes géniales qui ont vraiment donné une dimension nouvelle au projet ! Et vous voyez, aujourd’hui, le livre est entre mes mains 🙂 et les vôtres !
Des opportunités
Oui, les opportunités existent ! On ne les saisit pas toujours (en tous cas les bonnes), et ce, pour différentes raisons. Mais quand on les saisit, elles nous propulsent d’une manière impressionnante vers la réalisation de nos rêves.
Il faut savoir les discerner cependant. Toutes les choses qui arrivent sur notre chemin ne sont pas bonnes pour nos projets. Je pense qu’il y a des bonnes et des mauvaises opportunités. Donc prudence ! On analyse (pas pendant des mois, qu’on s’entende bien) après quoi, on passe à l’action !
La résilience
La résilience est la capacité à capitaliser sur les épreuves qu’on vit pour grandir.
Avoir des rêves ou mener des projets, c’est également faire face à des loupés, des erreurs, des échecs, des non… On a le choix entre abandonner ou apprendre.
Je pense que la résilience nous rend fort, plus sage et plus aptes à recevoir le meilleur de ce que Dieu a à nous offrir.
J’ai travaillé sur ce livre à des moments de ma vie où c’était vraiment chaud. Mais j’avais une vision. L’épreuve m’a rendu plus forte, plus tenace…
La foi
En ce qui me concerne, quand je ne crois pas dans un projet ou dans un rêve, j’ai clairement du mal à m’y mettre et à y rester. J’ai un besoin de sens, vous voyez ?
Je dois avoir foi en mon projet et dans le fait que Dieu approuve mes voies.
La foi que j’ai me permet également de croire en des choses qui paraissent impossibles, c’est vrai mais elle me permet aussi une chose essentielle : la reconnaissance.
La reconnaissance
J’ai la foi et c’est grâce à elle que je suis reconnaissante. La reconnaissance et la foi vont ensemble. Pour moi, c’est indissociable.
Dans beaucoup de livres de développement personnel, on parle de la gratitude… La gratitude crée en nous le sentiment que certaines choses dépendent de quelque chose qui nous dépasse…
Certains appellent cela « l’univers », pour moi, c’est le Seigneur en qui je mets ma confiance.
Je suis reconnaissante de vivre ce que je vis aujourd’hui. Reconnaissante d’être en vie et de pouvoir partager ces ingrédients avec vous. Cela m’a aidé et m’aide encore à aller plus loin.
Je vous souhaite de trouver les ingrédients qui vous permettront d’aller au bout de vos rêves les plus fous ! Ils vous attendent car si vous pouvez les rêver, c’est que quelque part, vous avez en vous toutes les ressources pour les réaliser.
On est ensemble et on va kiffer.
Stéfany Yang